Vous satisfaire est la priorité n°1 de l'agence First Immo Tanger ...

Détails Blog

5 idées de batiments à l'architecture unique au maroc

Déscription du blog

Qui ne connaît pas la beauté architecturale des bâtiments au Maroc ? La majorité d'entre nous ont déjà été charmés par les différents styles architecturaux représentés à travers nos villes, villages et autres lieux touristiques. L'architecture marocaine est un art qui se retrouve dans tous les coins du pays. Quel que soit votre adresse, vous n'êtes jamais loin de son influence. Du style riad aux fortifications de Fès, en passant par l’architecture traditionnelle berbère, le paysage architectural au Maroc est authentique et unique. Cet article propose 5 exemples de bâtiments marocains à l'architecture unique que vous ne trouverez pas ailleurs.

 

L’architecture traditionnelle berbère

La majorité des habitations berbères au Maroc sont des maisons à un étage ou 2 étages, et des souks. L’architecture berbère est caractérisée par la simplicité de son plan, l’usage de matériaux locaux et le souci d’adaptation aux conditions climatiques du pays.

La forme typique de la maison berbère est une longue salle dans laquelle les pièces (cuisine, salon, chambre à coucher) sont disposées autour d'une cour centrale. Les murs extérieurs peuvent être en pierres ou en briques. La porte principale a toujours une grande dimension qui permet à l’air et aux vagues de chaleur de circuler librement à l'intérieur. L'escalier est situé à côté de la porte principale pour faciliter les allers-retours vers les étages supérieurs.

 

L’architecture riad

Si le terme « riad » vous est inconnu, sachez que cette architecture typique du Maroc est représentée par une maison à l'intérieur d'une cour semi-couverte. Ce style architectural, originaire d'Alexandrie puis popularisé au Maroc, se retrouve dans les différentes villes et régions du pays.

Les riads constituent des maisons privées ou publiques dont la particularité est qu'elles possèdent une cour intérieure et un patio. La cour qui constitue tout l’intérêt de ce style architectural était autrefois couverte et servait de jardin potager ou pour les ablutions avant la prière. Au fil du temps, les bâtiments qui constituaient la cour intérieure ont été remplacés par des murs pour aménager les pièces de vie comme la cuisine extensible, salon ou salle à manger.

 

L'architecture Andalouse

Si vous voyagez à Fès, ne manquez pas l'architecture andalouse. Cette architecture représente un style unique et original, qui ne ressemble à aucun autre style d'architecture au Maroc. L’Andalousie est la région du sud de la péninsule Ibérique qui comprend l’actuelle Espagne et les anciennes colonies espagnoles: le sud de l’Afrique du Nord (Maroc), le sud de la Tunisie (Tunisie) et le suds des Iles Canaries (Canaries).

 

Les Fortifications de Fès

Les Fortifications de Fès sont les plus grandes fortifications médiévales au Maroc. Elles datent du 16e siècle et ont été construites pour défendre la ville de Fès des attaques extérieures. Ce remarquable bâtiment est montré à tous les visiteurs qui se rendent à Fès.

 

Conclusion

 

L'architecture est un art qui se retrouve dans tous les coins du pays. Quel que soit votre adresse, vous n'êtes jamais loin de son influence. Du style riad aux forteresses de Fès, en passant par l’architecture traditionnelle berbère, le paysage architectural au Maroc est authentique et unique. Cet article propose 5 exemples de bâtiments marocains à l'architecture unique que vous ne trouverez pas ailleurs.

  • 84, Boulevard Mohammed V

  • 3ème étage, bureau n°8 - Tanger