Vous satisfaire est la priorité n°1 de l'agence First Immo Tanger ...

Détails Blog

fès la ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle

Déscription du blog

Envie de découvrir Fès ? Il y a mille et une façons de le vivre. La ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle du Maroc. Berceaux du savoir, ses superbes medersas en sont le flamboyant symbole. Situé à l'intérieur de la médina, l'entrée dans le quartier Bab Bou-Jeloud s'effectue par son immense porte de 1913. Décorée de faïences bleues et vertes, les couleurs de la ville. A l'intérieur de ce quartier, les visiteurs pourront visiter le musée Bar Batah, regroupant les Arts et Traditions de la ville. Ce dernier a pris place dans le palais du même nom, érigé au cours du 19ème siècle. L’école coranique médersa Bou Inania possède une architecture gorgée de diverses ornementations.

Si vous voulez découvrir le Maroc et une médina (et ses célèbres souks), Fès est LA ville à visiter. Aucune autre médina du Maroc ne peut égaler celle de Fès. Et certainement pas celle de Marrakech ;-) La médina de Fès correspond à la vieille ville, en arabe, cette partie de la ville est appelée Fes el Bali.

Bien sûr d’autres médinas au Maroc ont du charme, comme la médina d’Essaouira ou  celle de Chefchaouen. Mais celle de Fès a un passé, une histoire, une grande et riche histoire ! De plus, même si l’on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, l’authenticité de la médina est toujours bien présente à Fès ! La médina de Fès est un lieu de vie pour des dizaines de milliers de personnes et ce n’est pas juste une vieille ville où déambulent des touristes pour la visiter …

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Fès est restée quasiment intacte depuis sa création à la toute fin du VIIIème siècle. Visiter Fès ne se résume pas tout à fait à une découverte de sa médina. Mais presque !

Coeur historique de Fès, c’est dans la médina qui regroupe les principaux édifices historiques. On y trouve des hammams, des fours à pain, de très nombreux artisans, de nombreuses mosquées, écoles religieuses (madrasa), des caravansérails (foundouk en arabe) ou encore mausolées (zaouia). Le tout dans une médina qui se parcourt à pied uniquement. C’est la plus grande aire urbaine et piétonne au monde ! Même si visiter Fès et sa médina n’est pas de tout repos, on ne peut qu’être conquis par autant d’histoire dans ses ruelles …

Je pourrais vous parler des heures de cette ville qui m’intrigue toujours autant malgré de nombreux séjours à Fès et au Maroc.

 

Fès au Maroc, une ville mythique du royaume. J’aime le Maroc. Et j’aime particulièrement la ville de Fès située dans le nord du Maroc. C’est pourquoi j’ai décidé de publier ce guide pour visiter Fès ! Si vous ne connaissez pas trop cette ville et que vous vous demandez que faire à Fès, ce billet est fait pour vous …

Fès, c’est clairement ma ville préférée au Maroc et l’une des villes que j’apprécie le plus, tous voyages confondus. C’est pourquoi je partage avec vous ce guide complet pour visiter Fès. Vous y trouverez des idées de visites à Fès, que faire à Fès, les incontournables de la ville mais aussi de nombreux conseils pratiques pour un voyage réussi à Fez au Maroc !

Fès est, sans aucun doute, la ville du royaume qui est la plus chargée d’histoire. Avec Damas, Bagdad, Cordoue et Istanbul, elle fût l’une des principales villes de la civilisation arabo-musulmane. Forcément, Fès regorge donc de lieux d’intérêt qui ne pourront que plaire aux amateurs de découverte culturelle.

Les traces de ce riche passée sont encore bien présentes: une médina préservée et authentique, de nombreux monuments religieux, une ville encore très ancrée dans les traditions, … De nombreux édifices de la médina de Fès témoignent de la grandeur passée de la ville.

A travers ce billet, j’espère vous donner l’envie de visiter Fès au cours de votre voyage au Maroc. Sans oublier ses environs qui méritent également d’être visités sur plusieurs jours. A défaut, si vous êtes déjà convaincu par l’idée de visiter Fès, j’espère que ce guide sur Fès vous aidera à préparer votre voyage en vous donnant quelques conseils.

Construite au milieu du 14ème siècle, cette médersa s'inscrit dans le processus de dynamisation de la ville engagé par la dynastie des mérinides.

Les touristes pourront également se balader le long de l'avenue Talaa Kebira, une des plus longues de la ville, parsemée de boutiques commerçantes.

  • 84, Boulevard Mohammed V

  • 3ème étage, bureau n°8 - Tanger