Vous satisfaire est la priorité n°1 de l'agence First Immo Tanger ...

Détails Blog

investissement locatif en colocation

Déscription du blog

La colocation désigne la location d’un logement par plusieurs colocataires, qui en font leur résidence principale. Pour faciliter la vie des propriétaires, des modèles de contrat type ont été élaborés (ces modèles gratuits sont en accès libre sur internet). Les obligations du bailleur ne différent pas radicalement de celles d’un contrat type de location. Le prix du loyer, la durée du contrat et les conditions d’occupation doivent être fixées dès la rédaction du bail.

Pour le propriétaire bailleur, 2 choix se présentent pour mettre son bien sur le marché : louer en colocation à un groupe solidaire de locataires ou louer séparément à chacun d’entre eux. La solution adoptée va conditionner le bail et les contrats types de location. 

Le premier type de bail qu’un propriétaire peut choisir est le bail indépendant. Il choisit alors de louer en colocation avec des baux multiples, ce qui va permettre à chaque locataire de disposer de son propre bail de location. La durée de bail et le loyer de chacun peuvent différer. Un bail définit aussi les pièces dont un locataire a la jouissance et son accès à la pièce principale. Un locataire peut ainsi donner son congé indépendamment des autres, sans que cela n’ait d’incidence sur les autres baux d’habitation. Dans ce système, chaque locataire est responsable de sa quote part de loyer, mais la clause de solidarité, que nous verrons plus loin, ne joue pas pour ce type de bail. En cas de défaut de paiement, la caution du locataire ne peut être sollicitée qu’à hauteur du montant de ce quote-part.

Le second type de bail fonctionne avec le contrat de colocation unique : l’ensemble des colocataires y figurent et en sont signataires. Le cautionnement d’un ou de plusieurs personnes peut être demandé, mais ce type de bail diffère, car il va lier les colocataires par un type de contrat incluant une clause de solidarité. Les locataires ont tous les mêmes droits et devoirs et jouissent tous d’un accès total au logement.

Par ailleurs, la colocation a un grand avantage pour renouveler ses locataires : elle se remplit toute seule. Pourquoi ? Parce que les locataires, notamment en cas de clause solidaire, ont tout intérêt à retrouver un comparse pour supporter solidairement les frais du logement. Le propriétaire se réserve toutefois le droit de vérifier les conditions de solvabilité du nouvel entrant.

Dans un appartement meublé, il doit être adapté aux exigences de la collocation. Il faudra veiller à la bonne entente des locataires en prévoyant des équipements en nombre suffisant, notamment au niveau des frigos et du congélateur. Un manque ou une mauvaise répartition des équipements est en effet, source de mésententes qui peuvent occasionner du turn- over. Ensuite, n’hésitez pas à investir dans le confort des locataires : machine à laver et sèche-linge pour éviter le détour par la laverie, machine à café, bouilloire, ustensiles de cuisine…

À savoir : les propriétaires qui redoutent les « fiestas » d’étudiants investissent dans des plafonds phoniques : une garantie de tranquillité avec les voisins.

  Avant de signer un bail solidaire, tout nouvel arrivant doit être accepté par chacun des locataires en place. Par ailleurs, un dossier de location doit comporter un acte de cautionnement et une attestation d’assurance, pour couvrir le logement en cas de dégât des eaux par exemple. Un changement de locataire peut entraîner aussi la résiliation bail, le propriétaire ayant le droit de l’exiger s’il ne veut pas convenir d’un avenant au contrat en cours. Il peut aussi ajouter une clause résolutoire au contrat, qui fixe les conditions auxquelles le bail s’arrête de plein droit, quel que soit le modèle de bail choisi. Un bail peut être résilié en cas du non-respect du règlement de copropriété, par exemple.

Pour les populations âgées, la colocation peut se résumer aussi au principe du « logement contre service », pour se faire aider dans ses tâches quotidiennes : cuisiner, tondre la pelouse, porter les courses… Près de 53 % des personnes en recherche de logement  se déclarent prêtes à opter pour ce mode de location intergénérationnel.

 

La colocation est un nouveau marché gagnant-gagnant, qui permet à tout étudiant à Paris ou dans toute grande ville  de se payer des espaces qu’ils ne pourraient se payer autrement. Une niche actuelle du marché de la location immobilière qui permet d’espérer parmi les plus beaux rendements actuels.

  • 84, Boulevard Mohammed V

  • 3ème étage, bureau n°8 - Tanger