Vous satisfaire est la priorité n°1 de l'agence First Immo Tanger ...

Détails Blog

el jadida au maroc, l’ancienne mazagan

Déscription du blog

El Jadida au Maroc, bien que plutôt méconnue, est une ville qui mérite d’être visitée. Située sur la côte atlantique, à une centaine de kilomètres de Casablanca, visiter El Jadida peut être une étape d’un voyage au Maroc pour profiter de la plage et du charme de cette petite ville. Accessible en train, il est donc très facile de s’y rendre pour visiter El Jadida. Après un bref retour sur l’histoire de la ville initialement appelée Mazagan, je vous donne quelques idées de visites à El Jadida et vous partage quelques photos de la ville prise lors de mon passage en 2013 ! Après la lecture de ce billet sur El Jadida au Maroc, vous devriez avoir toutes les informations pratiques utiles et vous devriez savoir que faire à El Jadida. Les carthaginois occupait déjà l’emplacement géographique de l’actuelle El Jadida depuis le Vème siècle avant J-C. C’est au tout début du XVIème siècle que les Portugais ont fondé la ville. A l’époque dénommée Mazagan, une forteresse militaire fut construire et un peu plus tard, une ville plus étendue et entourée de murailles. Ce sont les murailles que l’on peut voir actuellement à El Jadida. La cité portugaise d’El Jadida au Maroc est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mazagan résista aux nombreux assauts des Marocains et ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que la ville bascule sous le contrôle du Maroc. Avant leur départ, les Portugais ont démoli/miné la ville au point qu’elle fut renommée El Mehdoûma (La Ruinée) par le Maroc. Quelques dizaines d’années plus tard (début du XIXème siècle), la ville fut restaurée et c’est à ce moment qu’on lui attribuera son nom actuel, El Jadida, qui signifie « La Nouvelle«.

 

Bien que le centre historique d’El Jadida soit plutôt petit, il est magnifique. Les différents points d’intérêt de la ville se regroupent autour de ce qui était la cité portugaise, cœur historique de la ville. Si vous comptez visiter El Jadida lors de votre voyage au Maroc, c’est en priorité ici qu’il faut aller !

Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de la cité portugaise qui ressemble à s’y tromper à une médina. Vous pouvez également vous balader sur les remparts de la cité et profiter d’une vue magnifique sur les toits de la cité portugaise et sur l’océan. Ne ratez pas non plus la citerne portugaise d’El Jadida, réserve d’eau souterraine construire lors de l’édification de la forteresse portugaise au début du XVIème siècle. Vous pouvez également vous balader sur une digue à proximité de la vieille ville d’El Jadida. C’est un peu le lieu de rendez-vous des locaux, surtout en fin de journée, pour profiter des couleurs magiques du coucher de soleil.
Vous pourrez aussi y observer (plutôt le matin) les pêcheurs qui partent en mer. Ils utilisent des barques qui ressemblent fortement à celles d’Essaouira. A la différence de la couleur, ici, à El Jadida, elles sont rouges!

Vous l’aurez compris, l’endroit idéal pour dormir à El Jadida, c’est la vieille ville portugaise. C’est l’endroit le plus charmant et le plus agréable pour se loger à El Jadida.Je connais deux adresses dans la vieille ville :

si vous cherchez un petit dar, simple mais propre et que votre budget hébergement est limité, rendez-vous au Dar El Jadida (plus d’informations ici) au coeur de la cité portugaise. Les chambres sont basiques mais c’est très propre et l’accueil est fidèle à la réputation de l’hospitalité marocaine ! Tarif d’environ 25 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner. Difficile de faire mieux :)

si vous voulez une adresse plus haut de gamme, plus raffinée, un seul endroit à retenir : l’Iglesia dans la cité portugaise également. Cet hôtel occupe une ancienne église espagnole de la cité portugaise. Un lieu vraiment charmant et très raffiné. Comptez 120 euros la nuit en chambre double environ. Avec un tel charme, dans une ville comme Fès ou Marrakech, il faudrait compter plus de 200 euros la nuit … Si vous avez le budget, foncez ! C’est la pépite d’El Jadid

Au delà du centre historique d’El Jadida, cette petite ville est idéale pour se reposer et se détendre quelques jours en bord de mer. Un peu comme la ville d’Asilah dont je vous avais parlé il y a quelques temps sur le blog. Contrairement à une ville touristique comme Essaouira, El Jadida reste très authentique et on y croise beaucoup moins de touristes qu’à Essaouira.

 

Bien que située au niveau de l’océan Atlantique, elle est beaucoup moins exposée au vent qu’Essaouira et on peut donc profiter de la plage. Lors de mon passage à El Jadida, en septembre, il n’y avait que très peu de monde dans la ville mais aussi sur la plage ! C’était très agréable et la plage est plutôt longue.

Enfin, comme pour la plupart des villes côtières du Maroc, il est possible de manger de nombreuses variétés de poissons, fraichement pêchés. Il y a d’ailleurs un excellent marché à proximité du centre historique d’El Jadida. Il y est possible d’acheter du poisson frais pour le faire griller. Un délice ! La ville n’étant pas immense, je vous recommande d’y séjourner pour 2 ou 3 jours. C’est suffisant pour découvrir et visiter El Jadida et profiter de la plage et du calme de cette petite ville charmante.

  • 84, Boulevard Mohammed V

  • 3ème étage, bureau n°8 - Tanger