Vous satisfaire est la priorité n°1 de l'agence First Immo Tanger ...

Détails Blog

prêt mobilier marocain

Déscription du blog

Pour acheter un logement, de nombreux Marocains se tournent vers les prêts hypothécaires pour financer l'achat de biens immobiliers. Les banques proposent actuellement des offres attractives qui incitent les futurs acquéreurs à investir dans l'immobilier. Taux très bas, report, prêts inconditionnels, mensualités faibles… désormais les banques proposent des packages très attractifs en fonction des besoins et du dossier de chacun. Sans surprise, les prêts bancaires impayés ont augmenté de 4,2% sur un an, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

 

En dix ans, les prêts hypothécaires ont augmenté de manière significative. En 2009, les encours de crédits à l'habitat s'élevaient à 109 820 millions de dirhams, contre 273,38 milliards de dirhams fin mai 2019. Cette hausse s'explique par plus de 50% pour plusieurs raisons, dont les taux très attractifs proposés par les banques. En effet, les taux de crédit immobilier ont atteint des niveaux sans précédent au Maroc. Un établissement bancaire offre jusqu'à 4,20% sans calculer la valeur ajoutée d'un prêt hypothécaire remboursable pour une période de 7 ans, hors frais supplémentaires. Selon le courtier Meilleurtaux.ma, le meilleur taux d'intérêt fixe actuellement proposé sur le marché se situe entre 4,20 et 4,50 pour une durée de 25 ans.

 

Bien que ces taux soient de loin les meilleurs offerts par les banques de la région MENA, le taux d'intérêt des prêts immobiliers est offert à des taux d'intérêt beaucoup plus bas en Europe. En France par exemple, selon le courtier Meilleurtaux.com, le meilleur taux est de 0,75% sur une période de 15 ans. Cependant, il est à noter que le pourcentage principal dans ces pays est de 0% contre 2,25% au Maroc.

 

En parallèle des prêts hypothécaires habituels des banques, les banques participatives (islamiques) ont connu une augmentation significative des crédits immobiliers, atteignant 5,86 millions de dirhams fin mai 2019 contre 4,04 millions de dirhams fin 2018.

 

Cette évolution majeure n'est pas seulement liée aux crédits immobiliers, mais aussi aux crédits à la construction, le taux de crédit ayant augmenté de 2,1% à fin mai 2019. En revanche, les crédits à la consommation sont passés de 5,2% à 4,8% à fin mai.

La baisse de la liquidité bancaire et l'augmentation du pourcentage de prêts du Trésor sur le marché marocain ont conduit à une légère hausse des prix des bons du Trésor. Pour des financements diversifiés, le pays recourt cette année à des fonds hors d'Europe et autres. Le tableau ci-dessous montre l'évolution des prix des obligations qui ont atteint 2,43% à fin 2018.

 

 

Il est à noter que si vous souhaitez obtenir un taux d'intérêt qui vous convient, vous devez faire un tour d'horizon de tous les établissements bancaires disponibles et vous renseigner sur les offres qu'ils proposent, ou faire appel à l'une des sociétés spécialisées qui recherchent pour vous les meilleures offres pour financer votre projet immobilier. En revanche, il est préférable d'attendre avant de signer un contrat promettant de vendre que vous ayez préparé tous les papiers et documents requis par la banque pour vous accorder le prêt, qui est représenté dans (les relevés bancaires originaux récents ou un relevé tamponné de la banque, la présentation d'un certificat de salaire mensuel ou d'un certificat d'exploitation, et dans le cas de Le client est retraité et il doit présenter un certificat de pension.

 

  • 84, Boulevard Mohammed V

  • 3ème étage, bureau n°8 - Tanger