Vous satisfaire est la priorité n°1 de l'agence First Immo Tanger ...

Détails Blog

au marché - acheter et vivre au maroc

Déscription du blog

Bien mieux dans les conditions de récession mondiale, le Maroc est aujourd’hui l’une des économies les plus stables du nord de l’Afrique. Roi jeune et progressiste, Mohammed VI s’est engagé avec enthousiasme dans le développement économique et a modifié les lois pour faciliter l’investissement immobilier aux étrangers, offrant un large éventail d’incitations fiscales telles qu’une taxe sur le revenu minimum, un impôt sur les successions et aucun impôt sur la propriété pendant les cinq premières années.

Son projet touristique ambitieux, Vision 2010, vise à attirer 10 millions de visiteurs par an dans le pays où l’anglais, le français et l’espagnol sont largement parlés. Il est également responsable d’un vaste programme de développement de centres de villégiature, comme le fleuron Mediterranea Saidia sur la côte nord.

Au cours des dix dernières années, les prix des logements ont plus que doublé au Maroc, en particulier dans les villes prisées de Tanger, Marrakech, Fès, Rabat et Casablanca. Les acheteurs ont le choix entre une propriété plus ancienne, telle qu’une maison de ville marocaine traditionnelle ou un “riad” qui se trouve dans les médinas des vieilles villes, ou une maison de style colonial européen (hauts plafonds, espaces froids, volets, jardins paysagers) ) que l’on trouve normalement dans les zones d’aménagement spéciales à la périphérie des villes ou dans un établissement situé dans l’un des grands complexes de villégiature de style méditerranéen avec des équipements tels que des piscines, des magasins et des restaurants.

Une propriété nécessitant des travaux peut coûter à partir de 50 000 £, tandis qu’un riad rénové peut vous coûter entre 150 000 £ et plus d’un million de livres. Mais la société de Shaw peut guider les acheteurs potentiels tout au long du processus. “Elite Morocco Properties a une équipe dédiée à la recherche des meilleures opportunités de riad et nous pouvons vous aider pour tout, du conseil juridique à la rénovation en passant par la gestion, la location et même la vente de votre riad fini.”

Selon Michael Kent de Moroccan Sands, la société immobilière qui commercialise le Blue Pearl Golf Resort à Saidia, peu importe l’endroit et ce que vous achetez, assurez-vous de prendre de bons conseils. “Il est assez simple d’acheter une propriété au Maroc et il y a de bons avantages fiscaux”, dit Kent, “mais assurez-vous de faire appel à un bon avocat local indépendant connaissant le système marocain. Vous devez également vous assurer que tous les paiements que vous effectuez pour les biens vont au Maroc. Cela facilite beaucoup le rapatriement des bénéfices “.

Le projet phare du tourisme marocain Plan Azur propose un complexe hôtelier de luxe situé dans le développement de Saidia, soutenu par le gouvernement, qui a contracté des clauses pour couvrir toute défaillance des promoteurs. Il existe également une garantie de non-construction de 15 ans sur les environs, de sorte que la valeur des propriétés ne puisse pas être diluée par des développements copiés. Avec des magasins, des restaurants, des installations de sport et de loisirs, des marinas, des terrains de golf, des jardins paysagers et bien sûr des kilomètres de plages, Saïdia est au centre du programme King’s Vision 2010. Il se rend souvent pour suivre ses progrès. Une variété de styles de maison sont disponibles, des appartements aux penthouses en passant par les villas, à partir de 100 000 £ environ.

Dans le cas de la budgétisation, sur une propriété de 100 000 £ par exemple, vous devez prévoir environ 6 à 7% pour couvrir les droits de timbre, les honoraires des avocats et les frais de notaire, les frais d’enregistrement et les frais d’agence. Le Maroc semble donc idéal pour les Britanniques à la recherche d’un soleil d’hiver garanti, avec des liaisons aériennes qui s’améliorent constamment, un climat glorieux toute l’année et une culture exotique et colorée

  • 84, Boulevard Mohammed V

  • 3ème étage, bureau n°8 - Tanger