3ème étage, bureau n°8
L'ascension du roi Mohammed IV sur le trône du Maroc en 1999 a déclenché une série d'événements qui ont permis à l'immobilier marocain de devenir une cible pour les investisseurs immobiliers du monde entier.
Réformateur ambitieux, le roi Mohammed est à l'origine du plan Vision 2010, qui vise à augmenter le nombre de visiteurs à 10 millions par an d'ici à 2010, et à construire 250 000 nouvelles chambres d'hôtel.
Jusqu'à présent, cela semble fonctionner. En 2007, 7,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc et cet afflux de visiteurs a poussé les investisseurs étrangers, y compris des milliers de Britanniques, à acheter des villas et des appartements dans les zones côtières appelées à se développer dans le cadre de Vision 2010.
Connu sous le nom de Plan Azur, cette partie de la stratégie du roi Mohammed prévoit la construction de six nouvelles stations balnéaires dans des zones telles que la Plage Blanche et Lixux. Marrakech, Tanger et Agadir sont également populaires sur la côte atlantique.
Les investisseurs sont également de plus en plus intéressés par l'immobilier à Fès, troisième ville du pays, où les prix restent bas comparés à l'immobilier à Marrakech, par exemple.
Au Maroc, la croissance économique a progressé de 6,5% au deuxième trimestre 2008, mais comme dans la plupart des économies mondiales, le pays traverse une période plus difficile.
Les responsables estiment que le nombre de visiteurs en 2008 devrait être inférieur à celui de 2007, car le resserrement du crédit et la baisse des revenus disponibles ont un impact sur le tourisme.
Ces facteurs affectent également le marché immobilier, mais le fait que le rythme du développement soit maîtrisé devrait signifier que, contrairement à son voisin proche, l’Espagne, le Maroc ne souffrira pas d’une offre excédentaire.
Une fois la poussière retombée sur le ralentissement économique mondial, le Maroc pourrait également profiter du fait qu’il reste une économie à faible coût: les Occidentaux peuvent passer leurs vacances ici à moindre coût et les expatriés profiter du faible coût de la vie dans le pays.
Les rendements locatifs au Maroc se situent actuellement dans une fourchette de 6,5 à 8%, ce qui peut paraître modeste par rapport à certains marchés émergents, mais qui devrait également être durable à moyen terme.
Des prêts hypothécaires assortis d’un prêt d’une valeur pouvant aller jusqu’à 70% sont disponibles pour les étrangers au Maroc, bien que les banques soient devenues plus prudentes face au resserrement du crédit.
Maroc propriété les prix ont augmenté de 20% en 2006 et de 15% en 2007. Les chiffres pour 2008 ne sont pas encore disponibles, bien que les taux de croissance aient probablement légèrement diminué.
3ème étage, bureau n°8 - Tanger